Qui est Rec'up?
Travaillant au niveau de la Romandie, l’Association Romande pour le Seconde Main veut recenser tous les acteurs de la filière du seconde main: magasins sociaux, friperies, bourses aux objets, vide-greniers, magasins spécialisés dans le design vintage... L’association est convaincue que toutes ces actions ont en commun des valeurs qui méritent d’être encouragées.
Cette association a pour objectif de promouvoir une deuxième vie à un maximum d’objets du quotidien. Dans un souci d’écologie, d’économie, de réduction des déchets et en surfant sur la vague tendance du vintage. Elle lance le projet «Rec'up» (un jeu de mots franglaisentre «recycling», «up» et «récupération») pour donner un coup de projecteur aux acteurs de la récupération et de la revalorisation.
Cette initiative est née en 2017 au sein de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes. Deux ans plus tard, l’idée a trouvé les relais politiques auprès des partis proches de l’écologie, ce qui lui a donné une existence à l’échelle régionale. Les principaux contributeurs sont l’Association des Communes Suisses, l’Office fédéral de l’environnement, la Loterie Romande, ainsi que certaines fondations. Ces multiples financements garantissent une grande indépendance aux actions de l’association.
L'objectif
→
Réduire notre empreinte écologique,
car l’énergie nécessaire pour créer de nouveaux objets est conséquente, tout comme l’énergie requise pour détruire les objets condamnés.
→
Économiser de l’argent,
car, à prix égal, le neuf est de moins bonne qualité.
→
Soutenir des circuits courts dans la consommation,
à l’opposé des objets qui ont parcouru la moitié de la terre avant de se trouver dans nos rayons.
→
Leur donner une nouvelle valeur en les réparant ou en les transformant.
→
Changer les mentalités en valorisant l’offre et en combattant les clichés.
→
Soutenir des entreprises à but social qui engagent des personnes en situation précaire ou de handicap.